Un mouvement d'Églises proche des gens

Notre histoire canadienne

Notre histoire canadienne

Durant les années 1700, John Wesley, le fondateur du movement méthodiste, a enseigné et mis en pratique le message d’espoir de Jésus-Christ. Pour lui, sa congrégation et le monde entier étaient sa paroisse. En Angleterre, les vies de centaines de milliers de personnes furent transformées par la puissance énergétique de la foi en Jésus-Christ. L’esclavage fut aboli, des hôpitaux furent fondés, la réforme du travail des enfants fut promulguée et des écoles furent établies. Le message de Wesley a prouvé que Dieu pouvait changer des personnes centrées sur elles-mêmes en servant(e)s ayant l’esprit de sacrifice.

En 1860, un groupe de méthodistes nord-américains retrouvèrent la vision de Wesley concernant la transformation du monde, une personne à la fois, grâce au message de la grâce salvatrice de Dieu. Ils se nommèrent les méthodiste libres. Cette vie d’amour vécue pour Dieu et les autres, connue aussi sous le nom de sainteté constituait le message clef the B.T. Roberts, un des premiers dirigeants des méthodistes libres.

Une de nos plus importantes croyances est que la résurrection de Jésus-Christ signifie plus que la vie éternelle après la mort. En réalite, la vie éternelle commence au moment où on accepte et reçoit avec sincerité la promesse du salut en Christ. Le Saint-Esprit se met à l’oeuvre de nous changer afin que nous puissions vivre une vie plaisante à Dieu. C’est ce que nous appelons la sanctification entière. Cela signifie que nous devenons de plus en plus sembables à Jésus à chaque jour, ce qui change notre attitude envers notre monde.

Les méthodistes libres sont des chrétiens de dimension planétaire. Il a été dit que notre perception du monde peut se rétrécir à mesure que notre horizon sur le monde devient de plus en plus grand, à cause de la complexité de la technologie et de la communication. Il faut se rappeler et relever ce défi en s’encourageant à garder nos yeux fixés sur les besoins de la terre entière.

Plusieurs historiens ont affirmés que l’impact gigantesque du réveil wesleyen, en Angleterre, et subséquemment en Amérique du Nord, était dû aux méthodes innovatrices de John Wesley quant à l’organisation des fidèles en petits groupes. De nos jours, les petits groupes ainsi que l’orientation de nos members constituent de mettre les croyants au défi dans leur foi afin qu’ils adoptent des standards de vie sains et édifiants pour lesquels les croyants sont reponsables les uns envers les autres, dans un esprit d’amour.

Nous voulons êtres des personnes si soumis à Jésus que nous ferons tout ce qu’il faut, et cela à l’échelle mondiale, pour proclamer son offer de salut. Nous voulons aussi alléger les souffrances puisque c’est ce que Jésus aurait fait lui-même.