Un mouvement d'Églises proche des gens

Notre structure organisationnelle

Nous avons une structure nationale (EMLC) et provinciale (EMLQ) au Québec.

Le 14 juillet 1927 et le 8 juillet 1959, on a donné la sanction royale à un acte constituant l'Église méthodiste libre au Canada par le Parlement du Canada.

 

Structure organisationnelle nationale

Conseil d'administration : qui est élu avec des membres du clergé et des laïcs, qui représente les différentes régions du Canada et les différentes structures de l'ÉMLC.

Pour voir les membres du comité d'administration, cliquez ici

 

Équipe nationale de leadership : sert à aider les églises locales à développer des églises en bonne santé à travers le Canada et au-delà. Notre évêque est élu pour un mandat de trois ans par des délégués à notre Conférence générale qui se tient tous les trois ans. En consultation avec notre Conseil d'administration national, l'évêque engage d'autres membres de l'équipe pour atteindre nos objectifs. Les membres de l'équipe nationale assurent la supervision, l'encadrement, l'autonomisation et les services administratifs pour les églises locales à travers le pays.

Pour connaître les membres de l'équipe nationale, cliquez ici

 

Le bureau national est situé en Ontario à Mississauga/Toronto. Une équipe compétente et dévouée est présente pour permettre une bonne gestion de l'ÉMLC. Cliquez ici pour voir les membres du bureau national

 

Réseau : l'organisation de l'ÉMLC ne se fait pas par province ou district, mais par réseau d'églises qui sont sous la supervision d'un leader de Réseau. Généralement les réseaux sont organisés par ville ou région ou par la structure de l'église (comme l'implantation d'église, etc.).

Le travail du leader de Réseau est : Établir des relations avec les pasteurs du réseau et être le point de contact relationnel avec le ENL (Équipe Nationale de Leadership), Planification et animation des réunions du réseau, Surveiller la santé des églises locales, Surveiller la santé des pasteurs locaux, Développer la compétence ministérielle des pasteurs du réseau, Être impliqué dans des activités confessionnelles.

Des mentors de Réseau coordonne plusieurs leaders de réseau. Ils fournissent aux leaders de réseau le soutien et la supervision, Facilite le développement des ministères régionaux et Serve de liaisons régionales avec le ENL.

 

 

Structure organisationnelle provinciale

 

Photo Nathan nom

Réseau du Québec

Il y a trois réseaux qui regroupent les différentes églises méthodistes libres au Québec, sous la supervision d'un mentor de réseau, pasteur Nathan Umazekabiri.

Photo Edrice nom

Réseau Laval-Montréal Nord : dirigé par le pasteur Édrice Clermy de l'Église Évangelique Des Mille-Îles. Ce réseau regroupe les églises de la Rive Nord et de Montréal Nord.

Photo Philippe nom

Réseau Montréal : dirigé par le pasteur Philippe Reichenbach du Carrefour de St-Henri/Église Méthodiste Libre de St-Henri. Ce réseau regroupe les églises dans la ville de Montréal et de Clarenceville.

Photo Pierre Sanambe nom

Réseau Québec/Sherbrooke : dirigé par le pasteur Pierre Sanambe de Eglise Méthodiste Libre L’Esperance. Ce réseau regroupe les églises de la ville de Québec et de Sherbrooke.

 

 

Conseil d'administration : comme l'exige la loi provinciale québécoise sur les organismes à but non lucratif, un conseil d'administration est constitué au Québec avec un administrateur principal. Ce comité veille à la gestion des églises méthodistes libres au Québec en supersvision avec l'équipe nationale et le conseil d'administration nationale.

Membre du conseil d'administration de l'ÉMLQ: Pasteur Pierre Zidor (administrateur principal)