Notre structure organisationnelle

Nous avons une structure nationale (EMLC) et provinciale (EMLQ) au Québec

Le 14 juillet 1927 et le 8 juillet 1959, on a donné la sanction royale à un acte constituant l’Église méthodiste libre au Canada par le Parlement du Canada.


Structure organisationnelle nationale

Pour voir les différentes équipes de direction nationale, cliquez ici. Voici les principaux paliers de direction et de gestion de l’Église Méthodiste Libre au Canada

Conseil d’administration

Des membres du clergé et des laïcs, qui représentent les différentes régions du Canada et les différentes structures de l’ÉMLC, élus lors de la Conférence générale qui se tient tous les trois ans.

Pour voir les membres du comité d’administration, cliquez ici

Équipe nationale de leadership

Cette équipe sert à aider à développer des églises en bonne santé à travers le Canada et au-delà. Notre évêque est élu pour un mandat de trois ans par des délégués à notre Conférence générale. En consultation avec le Conseil d’administration national, l’évêque engage d’autres membres de l’équipe pour atteindre les objectifs de notre mouvement. Les membres de l’équipe nationale assurent la supervision, l’encadrement, l’autonomisation et les services administratifs pour les églises locales à travers le pays.

Pour connaître les membres de l’équipe nationale, cliquez ici

Le bureau national est situé en Ontario à Mississauga/Toronto. Une équipe compétente et dévouée est présente pour permettre une bonne gestion de l’ÉMLC. Cliquez ici pour voir les membres du bureau national.


Structure organisationnelle provinciale

Du côté provincial, nous avons une équipe de direction simplifiée, qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe nationale de leadership (ENL).

Conseil d’administration

Comme l’exige la loi provinciale québécoise sur les organismes à but non lucratif, un conseil d’administration est constitué au Québec avec un administrateur principal. Ce comité veille à la gestion des églises méthodistes libres au Québec en supersvision avec l’équipe nationale et le conseil d’administration nationale.

Le pasteur Pierre Zidor est l’administrateur principal

Coach régional

Il encadre et équipe les pasteurs à être des leaders compétents et sains. Il forme les leaders dans les églises locales et les encouragent à être des églises en santé. Il est supervisé par le directeur nationale de la santé de l’église

Pour le Québec, c’est le pasteur Philippe Reichenbach qui est mandaté de cette tâche

Coach d’implantation d’église

Il supervise les églises en implantation et forme les pasteurs implanteurs pour devenir une église organisée et autonome.

Pour le Québec, c’est le pasteur Edrice Clermy qui a cette responsabilité.

Réseau d’église

L’organisation de l’ÉMLC ne se fait pas par province ou district, mais par réseau d’églises qui sont sous la supervision d’un LEADER DE RÉSEAU. Généralement les réseaux sont organisés par ville ou région ou par la structure de l’église (comme l’implantation d’église, etc.).

Le travail du leader de Réseau est : établir des relations avec les pasteurs du réseau et être le point de contact relationnel avec le ENL (Équipe Nationale de Leadership), planification et animation des réunions du réseau, développer la compétence ministérielle des pasteurs du réseau, être impliqué dans des activités confessionnelles.

LE MENTOR coordonne plusieurs leaders de réseau. Il fournit aux leaders de réseau le soutien et la supervision, facilite le développement des ministères régionaux et sert de liaisons régionales avec le ENL.

C’est le pasteur Nathan Umazekabiri qui a cette fonction pour le Québec